top of page

SIMON ASTIER

  • Instagram
  • Facebook
Revue de presse
20201106LeDiscours©EmilieBrouchonIMG_5995_edited.jpg
Presse

Le spectacle

AFFICHE LE DISCOURS TOURNEE.jpg

LE DISCOURS

en tournée .

Adrien a 40 ans.

Chaque Noël, depuis qu’il a 8 ans, Sophie, sa sœur, lui offre une encyclopédie. Et bah ça fait trente-deux, quand même.

Mais aujourd’hui il y a plus grave.

Adrien dîne chez ses parents avec sa sœur et Ludo, son futur beau-frère, qui lui demande de faire un discours pour leur mariage.

Ludo voit bien qu’Adrien est nerveux, alors pour le rassurer il lui conseille de faire quelque chose de simple, et qu’il est sûr que ça va être merveilleux.

Adrien a bien entendu… On n’attend pas de lui un simple discours. Non. On attend de lui quelque chose de « merveilleux »...

Production

ROBIN PRODUCTION

Photos Simon Astier

Photos

Bigraphie Simon astier

Biographie

Simon Astier est le fils des comédiens Lionnel Astier et Josée Drevon. Après quelques métiers artistiques, comme musicien ou monteur, Simon Astier choisit de devenir comédien, mais aussi auteur. Sa première expérience a lieu en famille, avec son père et son demi-frère, Alexandre Astier, lors du Festival d'Avignon. Il intègre ensuite une troupe d'acteurs, à Lyon, « La Compagnie et son personnel de bord », avec laquelle il joue à la fois des pièces classiques et des pièces signées par la troupe.

En 2004, il est à l'affiche du film Mariages !, dans un petit rôle. Avec un ancien ami de collège, le comédien Alban Lenoir, il joue la pièce Entre deux qu'il signe, tandis qu'Alban Lenoir s'occupe de la mise en scène. Puis il devient Yvain, le beau-frère niais du Roi Arthur dans la série Kaamelott, produite par CALT et diffusée sur M6 à partir de janvier 2005 (il avait tenu le rôle, de bien moindre importance, d'un commis de cuisine dans le court-métrage Dies iræ, à l'origine de la série). Il était aussi un des deux monteurs des trois premiers livres.

Il interprète le rôle d'Yvain (le chevalier au Lion) dans la série Kaamelott d'Alexandre Astier. Il est interviewé par Christophe Chabert dans l'acte V « Les chevaliers de la Table ronde » du film documentaire Aux Sources de Kaamelott réalisé entre 2006 et 2010 pour accompagner l'intégrale « Les Six Livres » des DVD de la série télévisée1.

En 2006, Simon Astier est choisi par M6 et Virginie Efira pour participer à l'écriture de la série Off Prime avec Christophe Fort. Il devient le seul responsable des dialogues de la série, dans laquelle il interprète le rôle de Sam, aux côtés notamment d'Alban Lenoir2.

En 2008, il réalise la série Hero Corp dont il est également l'un des créateurs, avec Alban Lenoir. Il y joue aussi le rôle de John, un jeune homme appelé pour sauver le monde. Il est en outre l'auteur des dialogues de la série.

Il tourne dans Les Lyonnais d'Olivier Marchal, où il interprète le rôle de Dany Devedjian, jeune. Le rôle de Dany Devedjian est interprété par son père, Lionnel Astier.

En mars 2022, il publie la bande-annonce de sa série de science-fiction Visitors destinée à Warner TV3.

Ancre 1

Presse

Le-JDD.jpg.webp
Voici.jpg.webp
LE-FIGARO-LE-DISCOURS-WEB.jpg.webp
Point-de-vue.jpg.webp
bottom of page