Antonia De Rendinger
Le spectacle
Production
ANTONIA DE RENDINGER
SCÈNE DE CORPS ET D'ESPRIT
La pertinence de son écriture, son parfait sens du rythme, c'est sûr, Antonia est une bête de scène, de Corps et d'Esprit.
Dans le grand cycle de la vie, l'organisation mystérieuse du cosmos, il est des événements qui tels des comètes attendues fiévreusement par les spécialistes, ne se reproduisent que tous les 4,6, 8 ans.
Il en est ainsi des spectacles d'Antonia de Rendinger, qui après avoir sillonné le monde avec son dernier seule-en-scène revient avec une nouvelle oeuvre plus pétillante, exigeante et brillante encore que la précédente (si si c'est possible)...
Une foison de personnages nouveaux, des sujets délicats et délicatement choisis (elle promet par exemple de ne pas parler du corona, du confinement, quelle classe...), des textes sublimes, une mise en scène sobre et intelligente : cet opus réunit tous ces ingrédients ! Vous en sortirez heureux sinon grandis !
Teaser
Photos
Antonia de Rendinger est née le 26 décembre 1974 à Strasbourg.
Après une enfance passée dans le sud-ouest, et un cursus sport-études natation, elle retourne en Alsace après son bac où elle décroche une maîtrise de lettres modernes puis une maîtrise d’ethnologie, suivie d'un DEA de sociologie. Au cours de cette période, elle s’épanouit déjà en marge de son cursus universitaire au sein de la Lolita, ligue d’improvisation théâtrale de Strasbourg, puis à Montréal où elle intègre la prestigieuse LIM (ligue d’improvisation Montréalaise). Elle passe un an au Québec à perfectionner cet art scénique et revient sur ses terres en 1996, deux ans avant de rejoindre la compagnie professionnelle d’improvisation Inédit Théâtre qui l’encourage en 2003 à passer à l’écriture d’un premier seule en Scène « itinéraire d’une enfant ratée », qui remportera des prix à Dinard, ou Tournon sur Rhône.
C’est aussi lors de ce tournant du millénaire qu’elle fait ses débuts sur France 3 Alsace en réalisant des sketchs et des interviews décalées de 1999 à 2003.
En 2008, elle présente son deuxième spectacle, Travail, Famille, Poterie, qu’elle joue pendant plus de 6 ans, c’est de ce spectacle qu’est issu le sketch de l’épilation joué à Montreux en 2014 et qui cumule plus de 10 millions de vues. Olivier Sitruk a remis en scène ce spectacle qui en 2012 a reçu au Festival Mont-Blanc de Saint Gervais le prix Henri Salvador sous la présidence de Claude Lelouch. 2012 est aussi l’année où elle rejoint l’émission "On n’demande qu’à rire" sur France 2 ; pendant deux ans elle compose des sketchs très théâtraux qui lui permettent de se faire connaître du grand public et de remporter le 24 avril 2013 un prime retentissant avec son sketch sur le mariage pour tous.
Prolifique, elle crée dès 2015 les prémisses de Moi Jeu, aussi mis en scène par Olivier Sitruk, et en 2017, ce spectacle remporte un franc succès et se produit partout en France jusqu’en 2024.
Sa notoriété grandit évidemment grâce à ses apparitions à la télévision dans VTEP, 60 de Kyan Khojandi, au Marrakech du Rire, 100% logique, le Grand concours des humoristes dont elle a été deux fois finaliste, et à la radio, où son talent pour l'improvisation est particulièrement apprécié.
En effet depuis des années, Antonia est régulièrement chroniqueuse sur Rire et Chanson et Europe 1, où elle officie actuellement dans l'émission Culture Médias de Thomas Isle. Elle est aussi dans Piquantes, sur TEVA aux côtés de Nicole Ferroni.
On a également vu Antonia dans de nombreuses séries télévisées, dans César Wagner elle incarne la Barmaid Philomène Fischer aux côtes de Gil Alma, sur M6 elle est Lucie, personnage féminin principal de Comme des Gosses. Elle a aussi quelques scènes hilarantes dans Désordres de Florence Foresti et En place de Jean-Pascal Zadi. Au cinéma, elle a aussi donné vie à de nombreux rôles : dans Opération Portugal, Flashback, la Ch’tite Famille, la deuxième étoile… En 2018, elle joue dans la pièce de théâtre Trois hommes et un couffin aux côtés de Ben, Alex Vizorek et Bruno Sanches diffusée sur France 2.
Depuis 2022, elle sillonne la France avec son dernier et brillant spectacle, Scènes de corps et d’esprit, salué par une critique unanime et dithyrambique, c’est ce spectacle qu’elle présentera en juillet
2024 pour la seconde année consécutive au Festival OFF d’Avignon sur la scène de la Scala.
En résumé, Antonia de Rendinger est une figure incontournable et intemporelle de la scène actuelle. Son talent pour l'improvisation, sa capacité à incarner une foule de personnages et son humour incisif font d'elle une artiste hors cadre, dont la carrière continue de prospérer et d'inspirer.