Aymeric Lompret
Le spectacle
AYMERIC LOMPRET
YOLO
En tournée
« Vous avez pas vu mon chien ?
C’est un carlin. C’est mignon les carlins mais ça meurt jeune parce qu’on les sélectionne génétiquement pour que le museau soit le plus petit possible. Alors il crèvent d'insuffisance respiratoire…
Quand il s’agit de faire chier, le cerveau humain c’est une belle machine »
Photos
Aymeric Lompret, né le 17 mars 1988 à Lille, il est connu pour son style d'humour singulier et sa capacité à aborder des sujets complexes de manière satirique et intelligente.
Après des études qui l'amèneront en prépa HEC, Aymeric réalise rapidement que cette voie "d’élite" ne correspond pas à ses aspirations profondes.
Il décide alors de quitter l'université et le nid familial pour se lancer dans une série de petits boulots, notamment ouvrier à la chaîne, surveillant d’étude et G.O.
En parallèle de ces emplois, Aymeric continue de nourrir sa passion pour la comédie en écrivant et en jouant dans de petites salles à Lille.
Sa carrière prend un tournant décisif en 2011 lorsqu'il rejoint l'émission "On ne demande qu’à en rire" sur France 2.
Cette expérience lui permet de se produire pour la première fois à Paris devant des millions de téléspectateurs et de peaufiner son style au fil de 39 passages remarqués.
Aymeric écrit et interprète ensuite ses deux premiers spectacles en solo, "Présent" et
"C'est trop pour moi", qui remportent plusieurs prix dans divers festivals d’humour et lui permettent de se produire en France, en Belgique et en Suisse.
2016, il rejoint le collectif "Les Insolents", composé de Blanche Gardin,
Pierre-Emmanuel Barré, Dédo, Antoine Shoumsky et Bruno Hausler. Ce groupe, connu pour son humour noir et absurde, parcourt la France jusqu’en juin 2018.
En parallèle, Aymeric présente et rode son nouveau spectacle, « Tant Pis », avant de débuter une programmation parisienne qui débute au Sentier des Halles en 2017 et qui l'emmènera jusqu’à La Cigale en passant par le Point-Virgule et l’Européen avant de le capter, chez lui, à Lille au Théâtre Sebastopol et disponible sur Canal+.
Février 2020, Aymeric intègre la famille des chroniqueurs de France Inter dans l’émission de Charline Vanhoenacker et en devient l’une des figures de proue.
En 2023, Aymeric reprend la route avec son nouveau spectacle "Yolo", co-écrit et mis en scène par Pierre-Emmanuel Barré, racontant l'histoire d'un sans-abri qui a perdu son chien. Ce nouveau spectacle rencontre immédiatement un très beau succès et se joue à guichet fermés à Paris et en Province.
Parallèlement, il fait ses débuts au cinéma notamment aux côtés de Vincent Dedienne dans "Les Pistolets en plastique" de Jean-Christophe Meurisse, qui sortira le 26 juin 2024.