Yohann Metay

Le spectacle
YOHANN METAY
LE SUBLIME SABOTAGE
Le lundi 20 Mars, Salle 2 les enfants du paradis

Sabotage : n.m, action de ratage à base de procrastination et de fuite.
Conséquence : présentation scénique d'excuses à genoux, sincères et véritables, non mais vraiment je vous jure que je voulais vraiment mais bon c'est mon chien qui a mangé mon cahier et puis, bref, je m'en veux de ne pas avoir écrit le chef d'oeuvre génial que vous attendiez tant, mais c'est pas ma faute.
- Sublime : adj, qui élève vers la beauté. Qui rend poétique le misérable. Qui transforme une crotte de caniche en rubis.
- Sublime Sabotage : Grand mouvement épique et burlesque qui essaye de faire d'un échec pathétique une aventure comique. Ou l'inverse.
Après "LA TRAGEDIE DU DOSSARD 512", Yohann Métay troque son lycra pour une plume et nous plonge dans le tourbillon de l'écriture de son nouveau spectacle. La pression sur les épaules et la trouille au bide, une spirale de la lose d'un type qui voulait penser plus haut que son QI.
Production
Photos
Originaire des Deux-Sèvres, Yohann Métay s’est très vite dirigé vers un théâtre d’improvisation, clownesque, voire quelque peu burlesque. Membre de l’équipe de France d’improvisation pendant trois ans, il a enseigné jusqu’en 2012 cet art auprès de la ligue d’improvisation réunionnaise, luxembourgeoise, lyonnaise et lilloise, et a participé à la réalisation du championnat de France des matches d’improvisation des Collèges en 2010.
Véritable pédagogue, il a également été formateur en 2013 du stage AFDAS à Lille : « Le jeu du comédien dans le théâtre d’improvisation : l’engagement total de l’acteur dans l’instant. ».
Après une formation de 9 mois au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), sur le clown, le jeu masqué et le burlesque, et divers stages auprès de circassiens, Yohann s’oriente de nouveau vers l’enseignement en intervenant auprès du Centre Dramatique Régional de Rouen.
Ce bagage professionnel acquis, Yohann se lance dès 2009 dans l’écriture et la mise en scène. S’en suivront quatre spectacles humoristiques : JH cherche JF, Sujets sensibles, Les Aventures du Prince Azur et La Frénésie du Papillon. Et en plus de cela, Yohann est passé devant la caméra où il apparaît dans Henri de Yolande Moreau, dans Hsiu Hjie derrière l’écran, court métrage de Thomas Rio et dans le téléfilm Celle que j’attendais de Bernard Stora.
Sportif dans l’âme, il ne manque pas de se rapprocher de sa discipline préférée en écrivant des chroniques pour le magazine spécialisé Trails Endurance.
Depuis plus de 5 ans, Yohann Métay triomphe partout en France avec La Tragédie du dossard 512. Après avoir conquis le public du festival d’Avignon en 2014 et 2015, 2017 et 2018, celui de la Comédie des Boulevards puis de la Comédie de Paris et du Théâtre Tristan Bernard, il continue sa tournée et donne deux représentations exceptionnelles à la CIGALE les 27 et 28 décembre 2018.
Biographie
