Audrey Vernon

  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
apollinephotod_edited.jpg
 

« Dans « Billion Dollar Baby », son seule-en-scène très réussi, l'humoriste dénonce le capitalisme sauvage et fait rire du pire avec intelligence. » Le Monde

Le spectacle

VFINALE-billion-dollar-baby-copie-bombe.png

AUDREY VERNON

Billion dollar baby

Si vous deviez écrire une lettre à votre futur bébé, que lui diriez-vous ?

 

Après Comment épouser un milliardaire qui fustigeait le monde des ultras riches, Audrey Vernon veut sauver la planète et make the World green again… tant qu’il est encore temps !

Enceinte, elle explique à son futur bébé le monde dans lequel il va naître.

Entre faux air candide et vannes percutantes, son récit nous embarque dans une épopée ultra documentée. Des dinosaures aux premiers colons en passant par l’invention du plastique, les Gilets jaunes et l’extinction des ours polaires, Audrey Vernon nous raconte une histoire du monde que le capitalisme ravageur transforme peu à peu en escape game.

«  J’aurais pu te faire naître durant les Trente glorieuses, la Belle époque… non, toi ce sera extinction de masse, un truc assez rare qui n’arrive que toutes les 30 millions d’années ; mais c’est super de voir la fin du film ! »

Prenant le parti de rire de l ‘effondrement climatique, la comédienne sert un texte saisissant et prouve une fois encore qu’un théâtre militant peut être aussi drôle qu’intelligent. Espiègle et pugnace, elle nourrit l’espoir que nos yeux restent grands ouverts et nos cœurs battants en alerte. Parce qu’au fond, Billion dollar baby, c’est d’abord une question d’amour fou : pour ses semblables.

Production

Bonnenouvelle

Biographie

Après des études de Théâtre classique, Audrey Vernon est repérée par Dominique Farrugia qui l’engage pour une pastille en direct sur CANAL+ intitulée « La séance au choix ».

 

En septembre 2005, CANAL+ lui confie un programme court, «  Une minute quoditienne » sur CANAL+ Décalé qui durera jusqu'en 2013. 

 

C’est en 2009, qu’elle commence à s’intéresser à l’économie et à écrire un «one-woman-show économique» sur l’explosion des inégalités : « COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE », qui sera joué plus de 500 fois et durera 10 ans. 
En 2015 le texte est publié par FAYARD et traduit en 6 langues. Il est joué en Belgique, en Italie, en Corée et au Québec…et depuis avril 2019, il est interprété en France dans une version réactualisée par Giorgia Sinicorni qui reprend la tournée française dans une nouvelle mise en scène de Mikael Chirinian.

En juillet 2012, Audrey crée au Festival d’Avignon « MARX & JENNY », spectacle sur l’oeuvre de Karl Marx et sa correspondance avec Engels, joué plus de 200 fois et est toujours en tournée. 
En 2013 elle inaugure le théâtre de la Nouvelle Seine à Paris.
En 2014 elle y crée un autre spectacle, « CHAGRIN D’AMOUR ». Autour du deuil et des ruptures amoureuses mis en scène par Vincent Dedienne.
En mai 2015, Audrey Vernon monte son nouveau spectacle, « FUKUSHIMA WORK IN PROGRES » joué avec Xavier Mathieu à la demande de l'Avant Seine, théâtre de Colombes, mis en scène par Olivier Broda.

 

A partir d’août 2016, elle présente "Le Billet d’Audrey Vernon" intitulé L'homme de ma vie...  dans le Cinq-sept de France Inter autour de l'économie et des milliardaires, pendant 9 mois. 

 

En janvier 2018, elle écrit une lecture autour des textes d'écologie radicale jouée par 13 comédiens, à La Maison des Métallos, en collaboration avec Hervé Kempf et le site Reporterre. Cette lecture est depuis disponible à la reprise en open source, elle a depuis été jouée par plusieurs troupes en France et à l'étranger. 

 

En mai 2019, elle crée un nouveau seul en scène, « BILLION DOLLAR BABY », lettre ouverte à mon bébé à naitre », présenté à Avignon et en tournée à partir de janvier 2020.